Genèse du projet

Le projet « Jardins sans Limites » s’inscrit dans une politique de coopération transfrontalière très active menée depuis le début des années 80 par la Sarre et la Moselle. Cette coopération concerne de nombreux domaines : la création d’une Eurozone pour l’implantation d’entreprises, la création de sentiers de randonnée transfrontaliers, l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge... Le dossier « Jardins sans Limites » constitue l'un des aboutissements majeurs de cette politique.

L’idée d’un réseau de jardins à thèmes est née sous l’impulsion de la CEB (Christliche ErwachsenenBildung Fortbildungswerk), organisme de formation et d’insertion professionnelle attaché au Kreis de Merzig-Wadern. A la recherche de partenaires, elle contacte, via le Kreis, le Conseil Général de la Moselle au titre de la coopération transfrontalière. Son Président Philippe Leroy, intéressé par le projet, demande une étude de faisabilité, commandée au cabinet conseil Prospective et Patrimoine. Au début de l’année 1998, au vu des conclusions positives de l’étude, le Conseil Général de la Moselle décide de se lancer dans le projet.
En 1998, le projet « Jardins sans Limites » obtient l’accord de l’Union Européenne pour un cofinancement dans le cadre du programme Interreg II. D’autres partenaires financiers accompagnent le projet notamment le Ministère sarrois de l’Economie et le Bundesanstalt für Arbeit (équivalent de l’ANPE française).
Début 1999, le Conseil Général en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme (CDT) de la Moselle prend contact avec les responsables de 10 sites patrimoniaux, identifiés par l’étude de Prospective et Patrimoine, susceptibles d’accueillir ces jardins. Deux sites s’intéressent dès le départ à ce projet : la ville de Bitche et le Château de Pange. De son côté, le Kreis de Merzig, via la CEB, lance les premiers chantiers sur les jardins allemands. Les travaux sont réalisés par le personnel de la BeQu (Beschäftigungs und Qualifizierungsgesellschaft des Landkreises Merzig-Wadern), organisme rattaché au Kreis de Merzig-Wadern, dans le cadre d’un programme de formation et d’insertion professionnelle. A l’automne 1999, le premier Jardin sans Limites ouvre ses portes au grand public. Il s’agit du jardin baroque du Parc de Nell à Perl en Allemagne.
Depuis, le réseau ne cesse de croître : de 1998 à  2010, une vingtaine de jardins ont été créés pour constituer une offre touristique inédite. En 2011, le réseau Jardins sans Limites est entré dans une nouvelle phase de développement, en intégrant des jardins déjà ouverts au public, tels que le Jardin Botanique de Metz, le Jardin des Traces à Uckange et la Roseraie de Zweibrücken.