La Moselle Saarschleifenland
Francais Deutsch

En Moselle

Autour de Metz, aux pieds des Vosges du Nord ou au Pays Thionvillois, succombez aux charmes des Jardins sans Limites de Moselle !

Découvrez sans tarder un jardin des saveurs regorgeant de surprises gourmandes, un petit coin de paradis pour les plantes de nos grands-mères, un parcours audacieux de créations artistiques et végétales, de magnifiques écrins autour de châteaux du XVIIIème siècle ou encore un jardin romantique installé sur les friches d'une ancienne faïencerie...

Jardin des Prairiales au Château de La Grange - Manom (F)

Franck Neau a réalisé, au Château de la Grange, un jardin contemporain qui reprend exactement l‘emprise de celui qui existait déjà au XVIIIème siècle.

Surface : 30.000 m²

Jardin des Faïenciers - Sarreguemines (F)

Découvrez à Sarreguemines, sur le site d’une ancienne faïencerie, le Jardin des Faïenciers.

Surface : 20.000 m²

Les Jardins Fruitiers - Laquenexy (F)

Découvrez les trésors secrets du pays des Fruits ! Sur près de 4 hectares, ce jardin présente à travers 14 espaces thématiques un parcours initiatique sur le thème des saveurs.

Surface : 40.000 m²

Jardin des Plantes de Chez Nous - Scy-Chazelles (F)

Le plus petit des Jardins sans Limites de Moselle se trouve à l’arrière d’une maison typiquement lorraine, dans un village de vignerons des environs de Metz. 

Surface : 10.000 m²

Jardin pour la Paix - Bitche (F)

Au Jardin pour la Paix, les jardiniers vous feront partager leurs univers régulièrement renouvelés. Leurs créations y naissent au gré des inspirations et des échanges avec, entre autres, les verriers du CIAV de Meisenthal.

Jardin Botanique - Metz (F)

Le Jardin Botanique, acheté par la ville de Metz en 1866 à la Baronne de l’Espée, est l’un des points d’orgue de la cité messine. D'une surface de 4,4 hectares et de style paysager ou « à l’anglaise », il présente des arbres remarquables, tels que le lilas de Perse, le févier d’Amérique ou le micocoulier de Provence.

Surface : 44.000 m²

Jardin des Traces - Uckange (F)

Découvrez le jardin de l'impossible ! Contemporain et original, le Jardin des Traces évoque la sidérurgie et la mémoire ouvrière sur 4 hectares de friches industrielles.